Chez Barbe Noire

site de pirates et corsaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La Guadeloupe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
barbenoire
Pirate-Admin
Pirate-Admin
avatar

Nombre de messages : 1829
Age : 59
Localisation : Mon rafiot
Date d'inscription : 14/12/2006

MessageSujet: La Guadeloupe   Ven 29 Déc - 22:03

LA GUADELOUPE



La Guadeloupe est à la fois une région d'outre-mer et un département d'outre-mer (numéro 971) français. Ce petit archipel des Antilles (mer des Caraïbes) se trouve à environ 600 km au nord des côtes de l'Amérique du Sud, et 600 km à l'est de la République dominicaine.



Autrefois appelée calaou çaera puis Karukera, « île aux belles eaux », Guadeloupe (guadalupe en espagnol) vient de la Virgen de Guadalupe, une sainte locale de la province de Cáceres en Estremadure.


L'HISTOIRE
L'histoire moderne de la Guadeloupe commence en novembre 1493, lorsque Christophe Colomb arrive dans l'île lors de son deuxième voyage. Il la nomme Santa Maria de Guadalupe de Estremadura en hommage à un monastère espagnol. À l'époque, la Guadeloupe est peuplée par les Caraïbes, peuple amérindien présent sur l'île depuis le VIIIe siècle. Elle était habitée auparavant des Arawaks qui furent massacrés à l'arrivée des indiens Caraïbes.



À partir de 1635, L'Olive et Duplessis en prennent possession au nom de la Compagnie française des îles de l'Amérique, puis exterminent les Caraïbes avec beaucoup de cruauté. Les débuts de la colonisation sont difficiles, c'est ainsi que quatre Compagnies commerciales font faillite en tentant de coloniser l'île. En 1674, la Guadeloupe passe sous l'autorité directe de la couronne du roi de France et devient par la suite une dépendance de la Martinique.



Après des tentatives infructueuses des Anglais en 1666, 1691 et 1703, les Britanniques s'emparent de la Guadeloupe en 1759 et la conserveront jusqu'en 1763 (traité de Paris). À partir de 1775, la Guadeloupe n'est plus rattachée à la Martinique mais reste sous l'autorité du gouverneur des îles du Vent. En avril 1794, profitant des troubles provoqués par la Révolution française, les Britanniques prennent à nouveau possession de l'île. Ils en seront chassés l'été suivant par Victor Hugues, un commissaire de la République, aidé pour cela par les esclaves auxquels il avait promis la liberté.

En 1802, Napoléon Bonaparte, alors premier consul, dépêche une expédition dans l'île afin de rétablir l'esclavage, mais après une défense héroïque, beaucoup de révoltés préfèrent se suicider plutôt que de se rendre.

Pendant la période des Cent-Jours en 1815, les Britanniques occupent de nouveau la Guadeloupe. En dépit de la cession de Saint-Barthélemy à la Suède par le traité de 1813 et une invasion française en 1814, les Britanniques ne restituèrent la Guadeloupe à la France qu'en 1816 (traité de Vienne). Depuis, elle est restée sous souveraineté française jusqu'à nos jours.

Entre 1816 et 1825 une série de lois propre à l'île sont promulguées. Les institutions municipales voient le jour en 1837 et en 1848, sous la Deuxième République, l'esclavage est finalement aboli.

Le 19 mars 1946, la Guadeloupe devient un département d'outre-mer.
Revenir en haut Aller en bas
http://les2sites.fr/accueil/index.htlm
Auzelles
Baroudeur (euse)
Baroudeur (euse)
avatar

Nombre de messages : 112
Age : 68
Localisation : Entre Crau et Camargue
Date d'inscription : 19/12/2006

MessageSujet: Re: La Guadeloupe   Sam 30 Déc - 1:56

Un lien pour une visite virtuelle de ce bel archipel des Antilles

Guadeloupe...clic
Revenir en haut Aller en bas
tornade
Pirate-modérateur
Pirate-modérateur
avatar

Nombre de messages : 2003
Age : 51
Localisation : villeurbanne
Date d'inscription : 07/05/2007

MessageSujet: Re: La Guadeloupe   Mar 8 Mai - 20:12

tout comme la Martinique la Guadeloupe a sont surnom :

l'ile aux papillons qu'elle doit à sa forme si particuliere

les deux iles sont reliees par un systeme de navettes (bateaux ou avions )qui permet de passer de l'une à l'autre commodement .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Guadeloupe   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Guadeloupe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Barbe Noire :: L'ÎLE DE LA TORTUE :: TERRES PARADISIAQUES-
Sauter vers: